17 février 2009

Le subjonctif à travers diverses grammaires

Dans les prochaines lignes, vous trouverez des informations concernant l'emploi du subjonctif. Celles-ci ont été prises dans différentes grammaires: Grammaire méthodique du français de Martin Riegel et ass., Le Multi-Dictionnaire de la langue française rédigé par Marie-Éva de Villers et Ma grammaire, nouvelle édition écrite par Roland Jacob et Jacques Laurin.

Dans un premier temps, nous énumérerons les notions contenues dans la grammaire de Riegel. Pour ce faire, nous parlerons des différentes définitions qu'elle nous offre. Ensuite, nous situerons l'utilisation du subjonctif dans différents contextes et finalement, nous aborderons les temps du mode subjonctif. Par la suite, nous énumérerons les concepts présentés par Marie-Éva de Villers. Nous parlerons ici de la définition qu'elle donne du subjonctif, des verbes et locutions conjonctives imposant un subjonctif et des temps du mode subjonctif. Finalement, nous détaillerons les notions abordées par Roland Jacob et Jacques Laurin. Pour ce faire, nous parlerons des modes du verbe, des temps du subjonctif avec quelques exemples d'utilisation et de la concordance des temps du subjonctif.

Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquer sur le lien suivant:

15 février 2009

Résumé de l'article "Enseigner la grammaire autrement" écrit par Suzanne G. Chartrand

L'auteure, par l'entremise de cet article(1), cherchait à répondre à une important question en lien avec la nouvelle grammaire: Qu'entendons-nous par "nouvel enseignement de la grammaire"?  Dans ce résumé, vous trouverez donc des informations sur ce nouvel enseignement, sur ses avantages et inconvénients ainsi que sur les conditions essentielles pour son fonctionnement.

DÉFINITION ET ÉTAPES

Tout d'abord, madame Chartrand dit que cet enseignement en est un "qui élargit la conception de la grammaire en y intégrant toutes les dimensions de la langue (lexicale, textuelle, discursive, pragmatique, stylistique) et qui propose des descriptions plus rigoureuses des phénomènes langagiers ainsi qu'un métalangage simplifié et cohérent, mais aussi une façon différente de concevoir l'enseignement de la langue et de l'actualiser.  Cette nouvelle façon, elle la nomme démarche active de découverte.  En quelques mots, cette démarche développe un esprit de recherche et d'interrogation chez les élèves par l'entremise de plusieurs étapes:
  1. L'observation d'un phénomène;
  2. La manipulation des énoncés et la formulation d'hypothèses;
  3. La vérification des hypothèses;
  4. La formulation de lois, de régularités ou de règles et l'établissement de procédures;
  5. Phase d'exercisation;
  6. Le réinvestissement contrôlé.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Ensuite, on peut remarquer dans cet article que cette démarche a son lot d'avantages et d'inconvénients.  En effet, d'un point de vue positif, elle:
  1. Amène les élèves à être actif tout au long de leur apprentissage;
  2. Fait expérimenter des procédures d'observation et de manipulation;
  3. Développe un esprit de rigueur et favorise le doute du créateur;
  4. Est adaptée aux besoins et aptitudes des élèves;
  5. Favorise l'écoute des autres points de vue.
Toutefois, elle:
  1. Exige un bon nombre de périodes pour la compléter;
  2. Fait appel à l'intuition et au peu d'expérience de la langue des élèves;
  3. Demande une préparation sérieuse de la part de l'enseignant, de même que des connaissances grammaticales assez développées.
CONDITIONS ESSENTIELLES

Finalement, l'auteure fait remarquer en toute fin que même si l'horaire des enseignants est déjà suffisamment chargé, ce nouvel enseignement est possible si et seulement si l'enseignant change son attitude et suit ces quelques conditions d'application:
  1. Faire le lien entre le phénomène étudié et sa réalisation dans les textes;
  2. Le phénomène ne doit pas simplement être abordé d'un point de vue formel et normatif;
  3. Il faut adopter un métalangage commun à la classe;
  4. Une attitude de recherche doit primer sur une volonté d'arriver rapidement à des savoirs sûrs
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(1) CHARTRAND, S-G. (1999) "Enseigner la grammaire autrement: animer une démarche active de découverte", La grammaire au coeur du texte, Québec français, no hors série, p. 10 - 12.
(2) CHARTRAND, S-G. Apprendre la grammaire par la démarche active de découverte. [En ligne]. http://www.oasisfle.com/documents/apprendre_la_grammaire_par_la_demarche_active_de_decouverte.htm (page consultée le 15 février 2009)