19 janvier 2009

Les grammaires existent-elles dans toutes les langues?

Lorsque j’ai commencé à réfléchir à cette question la semaine passée, la première réponse qu’il m’est venue à l’esprit c’est qu’il n’existait pas de grammaire dans toutes les langues.  Mon préconçu partait du fait que je croyais que les langues amérindiennes puisqu’elles sont traditionnellement orales ne possédaient pas de grammaires.  Toutefois, je me suis vite rendu compte en faisant quelques recherches que plusieurs langues autochtones du Québec possèdent déjà leur propre grammaire : les Micmacs avec leur The Metallic Migmaq-English Reference Dictionary[1] écrit par Emmanuel Metallic[2] et publié par les Presses de l’Université Laval en 2006, les Montagnais avec Les langues autochtones du Québec[3] publié par le Conseil Supérieur de la langue française et plusieurs autres dont je ne parlerai pas pour le moment.  Après ce déconcertant constat, je me mis à chercher une langue qui ne posséderait pas de grammaire.  Malheureusement, je n’en ai trouvé aucune.  Découragée, je décidai de mettre de côté cette question et de commencer la lecture du livre Grammaire méthodique du français.  Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’aux pages treize et dix-sept se trouvaient les réponses à mes interrogations.

Je peux donc désormais dire que toutes les langues possèdent leur propre grammaire.  En effet, « toute langue présente un ensemble de régularités qui président à la construction, à l’usage et à l’interprétation des énoncés. Les locuteurs apprennent, puis appliquent ces principes d’organisation qui constituent la grammaire immanente à la langue. »[4] (Chomsky, 1957)  De plus, « tout locuteur dispose d’une grammaire intériorisée de sa langue, dont il n’a pas conscience, mais qui lui permet de produire et d’interpréter des énoncés et par rapport à laquelle il juge intuitivement si un énoncé est bien ou mal formé »[5] (Chomsky, 1957)

En résumé, tout locuteur possède en lui une grammaire.  La grammaire telle que nous la connaissons n’est que le résultat écrit des travaux du linguiste : « une description explicite d’une grammaire implicite [à la personne] »[6] (Riegel, 2007).



[2] Cyberpress.ca. Décès du premier auteur autochtone d’une grammaire micmac, [En ligne] http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/les-regions/200812/26/01-813251-deces-du-premier-auteur-autochtone-dune-grammaire-micmac.php (page consultée le 18 janvier 2009)

[3] Conseil supérieur de la langue française. Les langues autochtones du Québec, [En ligne] http://www.cslf.gouv.qc.ca/publications/pubb133/B133ch1.html (page consultée le 18 janvier 2009)

[4] Chomsky, Noam. (1957). Structures syntaxiques, p. 15-19.

[5] ibid.

[6] Martin Riegel et al. (2007) Grammaire méthodique du français, Quadrige, Puf, 4e édition, p. 17.

18 janvier 2009

Description du cours Grammaire systématique

Réflexions sur la construction, la classification et l'organisation des représentations grammaticales du français

Développer une connaissance approfondie et une maîtrise rigoureuse des notions grammaticales du français.  Développer l'habileté à observer et à analyser des phénomènes grammaticaux de complexité variée.  Survol historique de la construction des connaissances grammaticales.  Grammaire et théories linguistiques.  Principes et fondements d'une grammaire scientifique: notion de grammaticalité et d'acceptabilité, de cooccurrence, d'opposition, de paraphrase.  Approfondissement de l'utilisation des outils d'analyse. Orientations des grammaires scolaires actuelles.  Manipulations linguistiques (déplacement, effacement, substitution, addition).  Étude approfondie de quelques phénomènes grammaticaux en prenant en compte les dimensions morphologiques, syntaxiques ou sémantico-énonciatives.